Accéder au contenu principal

Sortie DVD : Faubourg 36, de C.Barratier, avec G.Jugnot

Après le formidable succès des «Choristes», Christophe Barratier s’est lancé dans un nouveau défi : écrire lui-même une histoire originale en s’inspirant de quelques chansons composées par Reinhardt Wagner et Franck Thomas autour du Paname des années 30.
Le Paris populaire de 1936
Dès la première ébauche de scénario, il était manifeste qu’un tel film nécessiterait des moyens de production importants. Il allait falloir faire resurgir un monde aujourd’hui disparu : le Paris populaire de 1936.
Malgré l’écueil d’un deuxième film à gros budget, le producteur Nicolas Mauvernay indique que "la force du sujet nous a immédiatement donné envie d’accompagner Christophe pour donner corps à ce qu’il avait imaginé : nous transporter dans les coulisses d’un music-hall qui cristallise toutes les passions".

Plus que le succès des « Choristes », ce sont l’ambition artistique du film et l’enthousiasme du réalisateur et des acteurs principaux qui ont permis de partager le poids de la production avec les partenaires habituels (Pathé, Canal+, France 2, France 3, Constantin).
Le film a trouvé les moyens nécessaires pour mettre en scène la vie d’un quartier à une époque qui, étrangement, a été peu abordée au cinéma. Le rêve est progressivement devenu réalité et grâce aux performances "de gens passionnés et talentueux : Jean Rabasse, Tom Stern, Daniel Sobrino, François Hamel, etc..." le décor et la photo donnent une impression extraordinaire de "plongée dans les années 30.

Le producteur qui salue 
"la belle solidarité et un peu de l’esprit de camaraderie que l’on retrouve dans le film" . "Une alchimie rare",selon les protagonistes du film.
L' histoire : Sous le Front Populaire, dans un quartier parisien dit le Faubourg, trois ouvriers du spectacle au chômage décident d’occuper de force le music-hall qui les employait pour y monter “un spectacle à succès”. Avec Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad et Nora Arnezeder.
Commander Faubourg 36 sur Amazon.fr