Ulcéré par la défense de Bernard Kouchner, qui place la polémique autour de son livre "Le monde selon K" sur le terrain de l'antisémitisme, Pierre Péan a quitté le plateau de l'émission "Arrêt sur Images".
Daniel Schneiderman raconte : "Pierre Péan sort de nos bureaux (...) En arrivant, il m'avait dit ressentir douloureusement ces accusations d'antisémitisme. Je l'avais prévenu que je l'interrogerais notamment sur ce sujet. Je savais donc marcher sur des œufs. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas poser les questions. De grâce, ne vous contentez pas de la fin de l'émission ! Toute la première partie s'est parfaitement déroulée, Péan nous racontant avec une certaine allégresse le lancement du livre. Nous avons un échange intéressant sur le patriotisme et la recherche de la vérité. Il évoque sans réticence sa principale motivation anti-Kouchner : la position du ministre sur le Rwanda. On plonge dans la mécanique intérieure d'un enquêteur de haute volée. C'est en regardant l'image de l'intervention de Kouchner à l'Assemblée que je l'ai vu se rembrunir, exactement à l'instant où le ministre lance que Péan lui reproche d'être "un mauvais Français, aux origines douteuses". Le reste, à vous de le regarder. L'émission est ici (1)".
"Oubliez nous, oubliez les juifs"
Le site de l'hebdomadaire Marianne, dirigé par Jean François Kahn, publie lui un article signé de Philippe Cohen "Supplique à Apathie, le Monde, le Nouvel Obs et les autres, oubliez nous, oubliez les juifs". Considérant "honteux l'argumentaire de Bernard Kouchner insinuant que le livre de Pierre Péan est limite, voire antisémite", P. Cohen écrit "Honte à lui de s’être servi de la communauté juive comme d’un bouclier humain, au lieu de s’expliquer pour de bon sur son affairisme évident ! Que les bien–pensants des rédactions (...) continuent à prétendre que demander des comptes ou contester le patriotisme de Kouchner rappelle Gringoire ou Je suis Partout, et alors, c’est sûr, nous verrons les vocations antisémites se lever à nouveau dans notre pays".
Voir le livre "Le monde selon K"