L’association Tendance Presqu’île, structure dédiée au développement économique du centre-ville de Lyon regroupe les collectivités et 210 entreprises.
Depuis début janvier, l’association dispose d’un outil de sondage en ligne permettant de recueillir l’avis des entreprises et commerces de la Presqu’île. Les résultats concernant les quinze premiers jours des soldes d’hiver viennent de tomber et font état d’une conjoncture positive pour le centre-ville de Lyon.
En effet, plus de 77 % des commerçants interrogés font état d’un chiffre d’affaires stable ou en augmentation par rapport à 2008 (45 % stable, 32 % en augmentation) contre seulement 23 % affichant une baisse.
Concernant la fréquentation du centre-ville, le bilan est également positif avec 71 % des commerçants ayant observé une fréquentation stable ou en hausse (39 % stable, 32 % en hausse) contre 29 % ayant observé une baisse du nombre de visiteurs.
Toutefois, le ticket moyen semble en légère baisse puisque un plus grand nombre de commerçants ont notés une diminution (29 %) qu’une augmentation (23 %), 48 % des sondés le jugeant stable.
Enfin, et malgré ces résultats rassurant, de nombreux commerçants anticipent une année difficile (63%) tandis que seulement 10 % voient en 2009 une année commercialement favorable.