Accéder au contenu principal

Rentrée littéraire : des romans noirs, roses et brillants !

Pour cette rentrée, nos voisins suisses du magazine l'Hebdo ont recensé pas moins de 676 nouveaux romans édités ou à paraître dans les maisons d' éditions francophones !
Une rentrée "plus modeste qu’en 2007", note l' Hebdo, avec peu de stars, mais des noms attendus comme Amélie Nothomb, Jean-Paul Dubois ou l' inévitable Catherine Millet.

Les plus gros tirages
Le plus grand nombre d' exemplaires est réservé à Amélie Nothomb, 200 000 exemplaires pour Le fait du prince (Albin Michel). Viennent ensuite Un Monde Sans Fin de Ken Follett (Laffont et Paradis Conjugal (Albin Michel) de Alice Ferney. Dans Le marché des amants, Christine Angot raconte sa liaison avec le chanteur Doc Gynéco, tandis que sept ans après "La vie sexuelle de Catherine M.", Catherine Millet s' intéresse aujourd'hui au thème de la jalousie avec Jour de souffrance.

"Les hommes perdus"
A noter aussi un essai sur Dreyfus par Etienne Barilier, l' auteur de Contre le nouvel obscurantisme et des écrivains suisses comme Pascal Mercier, qui publie L'accordeur de pianoet Charles Lewinsky, "scénariste pour la TV et le cinéma à Zurich, pour la traduction française (à venir) d' une saga historique d’une famille juive en suisse.

Plusieurs critiques ne trouvent pas de qualificatifs assez grands pour Brian Leung, jeune écrivain américain d'origine chinoise, et son livre Les hommes perdus, chez Albin Michel : "des années après l'avoir abandonné à la famille de sa femme, décédée, un père invite son fils à le retrouver pour un voyage en Chine, pays de ses racines..."