Les aventures d'un "héros des années noires" dans une amérique en crise.
De son enfance insoumise à sa fin mythique (abattu -officiellement- par les flics à la sortie du film de WS Van Dyke "L'Ennemi Public") le livre conte l'histoire de John Dillinger et de sa compagne Billie Frechette, interprétés récemment à l'éc
ran par Johnny Depp et Marion Cotillard dans le film "Public Ennemies".
Le livre de Thierry Guitard et Miriana Mislov se situe à mi-chemin entre la Bande Dessinée et la "graphic Novel". A travers les portraits très documentés des voyous et des policiers, il permet un retour sur l'histoire de la crise de 1929.
Une crise économique incroyablement proche de la nôtre
Dans cette amérique du krach boursier, les braqueurs de banques ont un temps été considérés comme une soupape. Héros au cinéma qui contait leurs exploits, il étaient appréciés par une population désespérée, jetée à la rue par les liceciements massifs et les faillites successives des grandes entreprises. Traités d'alcooliques, de fainéants et de bons à rien par le patron de Ford et le président de la république Hoover, les chômeurs n'avaient aucun droit social.
L'audace, "le panache et la classe" de certains bandits comme Dillinger qui "braquaient les banquiers voleurs " en ont rapidement fait des sortes de Robin des Bois. Mais ils ne se doutaient pas qu'ils étaient instrumentalisés par la mafia, les politiques et les banquiers eux-mêmes. Ceux-ci surévaluaient leurs exploits pour faire jouer les assurances. De nombreux braquages à 20000 dollars étaient ainsi annoncés comme de 50000 à 75000 dans la presse !
Un palmarès des ennemis publics établi par le FBI
John Edgar Hoover était le patron du FBI de l'époque. Tenant des dossiers compromettants sur les politiques, il était lui-même soumis à la mafia qui l'avait pris à son propre piège. L'idée géniale de Hoover fut de lancer une opération de communication autour de ces "despérados" . Après avoir imposé à Hollywood de présenter les policiers du FBI comme des G Men (des héros positifs) il mit en place un système de notation : "persuadé que les bandits, à l'égo sur-dimensionné, convoiteraient la position numéro 1", il fournissait à la presse un palmarès qui lui permettait de se présenter comme le protecteur d'une amérique attaquée par un nombre infini de criminels, mais aussi de détourner l'attention des populations terrorisées.
Arrivé premier du classement, Dillinger sera traqué sans relâche par le policier Melvin Purvis, un agent fédéral intéressé par la psychologie ! Après la mort de Bonnie & Clyde, Pretty Boy Floyd, Mitraillette Kelly, Ma Barker... John Dillinger (1903-1934) est considéré comme le champion de cette Crime Academy.
Les auteurs : Thierry Guitard, est né en 1966. Il a dessiné entre autres pour Rock & Folk, Libération, The New Yorker. Passionné par les vies hors-cadre, il a publié chez Verticales un roman graphique remarqué, Double Violence, illustré avec brio le texte de l'ancien bagnard Eugène Dieudonné, "La Vie des Forçats ou Pirates de tous les pays" de Marcus Rediker. Il vit et travaille à Paris. Miriana Misloy est notamment la traductrice du dessinateur serbe Aleksandar Zograf (Vestiges du Monde). Son travail de haute précision sur John Dillinger, sa légende et son temps, est son premier texte de longue portée. Elle vit à Paris.
Ecouter la Bande originale du film Public Enemies