Accéder au contenu principal

Vient de paraître : l' histoire de la Biennale du Théâtre Jeunes Publics de Lyon

En ces temps de commémoration "soixantehuitarde", Maurice Yendt et Michel Dieuaide nous régalent avec un "pavé" de 980 grammes !

En feuilletant cet album souvenirs, les passionnés de la biennale, mais aussi les artistes et les spectateurs qui ont vécu ces rencontres rares et éphémères, retrouveront avec plaisir les grands moments de ces "rendez-vous" de Lyon.
Une biennale qui a migré au fil du temps, du palais Bondy à la Maison de la danse, de la place Bellecour au Théâtre des Jeunes Années.
Trente années de passions, de spectacles, d' images et de souvenirs, agrémentés par les articles de journalistes, spécialisés ou non, toujours enchantés par ces grands moments de poésie, de rêve et d' émotion.
Trente ans après, Michel Dieuaide rappelle que ce rendez-vous, malgré son non conformisme, a sû devenir un lieu "d' émancipation des enfants... à travers la reconnaissance exigeante de leur droit à un véritable théâtre d' Art et d' Essai". Pour l' éditeur, Emile Lansman, ce très beau livre donne l' occasion de découvrir l' évolution d' une forme de théâtre exigeante, pour un public adolescent peu reconnu il y a trente ans, mais qui fait aujourd' hui l' objet de toutes les attentions. Encore une fois, Lyon rayonne avec originalité en Europe, ce qui devrait être de bon augure pour la sélection au titre de capitale culturelle, auquel la ville postle pour 2013.
A noter aussi le beau travail du jeune maquettiste, Sébastien Faure. Familier de la biennale depuis "sa plus tendre enfance", il a vécu ces rencontres "en spectateur". Aujourd' hui directeur de Zigzagone, il explique que ce travail a été pour lui l'occasion de "retrouver de très beaux souvenirs".
Un livre indispensable pour tous ceux, professionels de l 'enfance ou de la scène, qui souhaitent mieux comprendre l' évolution du théâtre jeune public.
commander : Biennale Theatre Jeunes Publics/Lyon