Clémence Arnaud*, dans ce livre-témoignage, "Droit d´asile, au Non de quoi ?", raconte son expérience d´OP (Officier de Protection) à l´OFPRA.
L´Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides est un établissement public lié à l´Etat. C´est donc une administration chargée d´appliquer les conventions, accords et arrangements internationaux en matière de droit d´asile, et en particulier la déclaration des droits de l´homme qui indique que "le peuple français donne l´asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté et il le refuse aux tyrans". Vaste programme !
Concrètement, le livre relate de manière très humaine les relations qui peuvent s´instaurer entre l´Officier de Protection et son environnement. Les évolutions du droit et de son interprétation, le pouvoir que peut acquérir ou s´attribuer un simple traducteur, les situations de conflit à l´intérieur de l´organisation.
Clémence Armand a tenu un an dans cette organisation, avant d´en démissioner. Dotée à 25 ans du pouvoir de décider seule, au cours d´un simple entretien, de la vie d´une famille déracinée, elle s´est sentie "déchirée entre la règle du Droit, ses convictions humanistes et des situations personnelles et familiales tragiques...".
Cadences imposées, formation bâclée, demandeurs (en particuliers les tziganes) déconsidérés... Au final, ce témoignage démontre que, loin d´être l´application d´un droit, l´asile politique est devenu dans notre pays une loterie : un rendez-vous plus ou moins bien préparé, un sourire au bon moment, une empathie avec l´OP ou le traducteur peuvent faire basculer la vie du demandeur !
*Clémence Arnaud est actuellement porte parole de l´association Mix-cité, mouvement mixte pour l´égalité des sexes . Elle travaille en particulier sur les programmes pour la jeunesse à la mairie de Paris.